
EN FRANCE ET AILLEURS
Où manger féministe en France?
Estérelle Payany, auteure et journaliste, et Vérane Frédiani, réalisatrice du documentaire À la recherche des femmes chefs, ont collaboré avec Télérama pour recenser les restaurants dirigés par des femmes. Le résultat est une carte interactive pour les trouver.
Le 5 février 2018, lors de la cérémonie des remises des nouvelles étoiles par le guide Michelin, c'est la consternation. Aucune femme n'est nommée. Pourtant, des auberges aux estaminets et des tables élégantes aux restaurants étoilés, les femmes chefs sont partout. Il suffit de se donner la peine de les trouver.
Pour rendre cette recherche plus facile, la journaliste Estérelle Payany et la réalisatrice Vérane Frédiani ont créé une carte interactive recensant les établissements dirigés par des femmes chefs, que ce soient des restaurants végétariens ou étoilés.
Pour figurer sur cette carte, deux critères seulement: être une femme et diriger son restaurant. Depuis sa mise en ligne le 8 mars 2018 avec 370 femmes chefs incluses, les créatrices ont reçu énormément de suggestions. La liste a désormais dépassé le seuil des 500 noms.
Pour enrichir la liste, il suffit d'envoyer un mail à info@femmeschefs.com